Connaissez-vous le coefficient Uw ?

20 avril 2023

Les coefficients thermiques constituent un excellent moyen de choisir votre fenêtre. En plus de la sélection du matériau, du vitrage et de l’ajout d’un volet pour plus d’isolation, le coefficient uW vous aide dans votre choix. Qu’est-ce que c’est et comment le repérer ? On vous explique tout.

Qu’est-ce que le coefficient Uw ?

Il s’agit d’une norme internationale qui vous permet de connaître la déperdition thermique d’une fenêtre. En d’autre termes, vous êtes en mesure de savoir si les fenêtres que vous achetez sont isolantes ou non grâce à l’indice Uw.

L’indice est indiqué en W/m²K soit Watt par Mètre² Kelvin. Le Kelvin se veut une unité de température utilisée dans le calcul de la différence de température intérieure et extérieure de votre habitat.

Important : assurez-vous que vos fenêtres soient installées correctement. Dans le cas contraire, la norme Uw n’a plus lieu d’être puisque l’isolation de la fenêtre est tronquée.

Comment vous aide-t-il ?

L’indice Uw contient 3 sous-indicateurs Uf, Ug et Sw. Ce sont eux qui vont vous indiuquer les performances thermiques de la fenêtre.

L’indice Uf vient de l’anglais frame qui signifie « cadre » en français. Ici, il s’agit donc de mesurer l’isolation de la fenêtre à partir de son matériau de fabrication (PV, aluminium, bois, mix de matériaux …).

L’indice Ug, quant à lui, désigne la vitre (glass en anglais). Il vous donne une idée de l’isolation thermique de votre vitrage qu’il soit simple, double ou triple. A noter : le simple vitrage est de plus en plus délaissé car il est très peu performant à la fois pour l’isolation thermique mais aussi sonore.

Enfin, l’indicateur Sw vous permet connaître la quantité de lumière qui passe à travers le profilé et le vitrage de vos fenêtres. Pour cet indicateur, plus il est élevé, mieux c’est car vous disposez d’un bon passage de la lumière dans votre pièce.

Quel est le bon indice Uw ? Il est égal ou inférieur à 1,3 W/m²K. Contrairement à beaucoup d’indicateurs, celui est mauvais si son chiffre est élevé. Et il est très bon si son chiffre est bas.

Vous avez un projet d’installation de fenêtres ? Contactez les experts alsaciens Fenberg. Notre équipe est disponible par téléphone au 0388 96 01 26 ou par email à l’adresse [email protected]. Vous pouvez également remplir notre formulaire de contact ou venir nous voir directement dans notre agence à Eckwersheim.