Si votre logement est en cours de construction ou en rénovation, pensez à mettre en place des solutions pour vous prémunir des fortes chaleurs de l’été. Cela vous permettra de moins solliciter la climatisation, et donc de réduire votre facture d’électricité, tout en faisant un bon geste pour la planète.
Quelles sont ces solutions qui permettent d’apporter un peu de fraîcheur dans votre habitation sans utiliser de système de climatisation, très gourmand en électricité ? On fait le point dans cet article.
Pensez à isoler vos fenêtres
Si la température monte de façon considérable dans votre logement, c’est principalement en raison des rayons de soleil qui envahissent vos pièces à travers vos fenêtres. Il est ainsi vivement conseillé de les isoler. Vous pouvez notamment installer un double ou triple vitrage, qui est plus imperméable à la chaleur.
Pour les fenêtres les plus exposées au soleil, il se veut plus judicieux d’opter pour des vitrages spécifiques permettant de lutter contre l’entrée des rayons UV.
Prenez également le soin de choisir des matériaux isolants. C’est notamment le cas du bois, de l’aluminium et du PVC qui ont des capacité isolantes assez élevées.
Installez des volets roulants
Bien que les volets persiennes et les volets battants soient efficaces en termes d’isolation thermique, les volets roulants restent la meilleure solution. Associés à des fenêtres isolantes, les volets roulants garantissent une température agréable dans vos pièces, même lors des fortes chaleurs de l’été.
Pensez donc à fermer vos volets aux heures les plus chaudes. Vous pouvez les ouvrir lorsque la température aura baissé afin de profiter de la fraîcheur. Lors de votre achat, privilégiez les modèles haut de gamme qui, en plus de protéger votre intérieur de la chaleur, vous font profiter d’une sécurité contre les effractions.
Vous avez un projet d’installation de volets roulants ? Parlons-en ensemble ! Fenberg est une entreprise alsacienne proposant des menuiseries haut de gamme Made In France, pour une qualité assurée.
Les stores : une solution efficace mais secondaire
Généralement posés à l’entrée, les stores représentent une solution intéressante pour protéger votre intérieur des rayons du soleil. Le fait qu’un store déborde sur la terrasse ou le jardin permet de profiter d’une chaleur supportable à l’extérieur. Il n’est donc pas étonnant que les propriétaires de café ou de restaurant optent pour cette solution, d’autant plus qu’un store est repliable, ce qui s’avère pratique.
Grâce à l’évolution des techniques de fabrication, les tissus utilisés pour les stores sont aujourd’hui résistants aux rayons UV et peuvent filtrer la lumière. Lors de votre choix, privilégiez les toiles de couleur foncée qui ont la capacité de mieux absorber les rayons du soleil. Vous pouvez aussi opter pour un tissu réflecteur, idéalement blanc.
Le brise-soleil orientable, idéal pour une baie vitrée
Si votre habitation comporte de grandes baies vitrées, le brise-soleil orientable est la meilleure option. Comme son nom l’indique, un brise-soleil orientable peut être incliné en fonction de la direction du soleil, ce qui permet de réguler la température de votre logement. Et comme les volets roulants, il vous est possible de fermer complètement votre brise-soleil lors des grosses chaleurs. En outre, en plus de vous protéger des UV, un brise-soleil orientable reste esthétiquement attrayant.