Baie vitrée et porte-fenêtre : quelles différences ?

6 juillet 2023

Vous hésitez entre une porte-fenêtre et une baie vitrée pour votre salon, salle à manger ou votre bureau ? Sachez qu’il n’existe pas de grosses différences entre les 2 concepts. Toutefois, il convient de les connaître pour bien choisir les systèmes d’ouvertures de vos pièces. On en parle ci-dessous.

Porte-fenêtre et baie vitrée : elles sont pareilles

Si les professionnels utilisent le terme de porte-fenêtre, les particuliers eux préfèrent parler de baie vitrée. Finalement, tout le monde a raison puisque ces 2 expressions désignent la même chose : une grande ouverture vers l’extérieur.

Au niveau des matériaux et du type de vitrage, ils sont identiques pour une porte-fenêtre et une baie vitrée. Ainsi, vous pouvez choisir entre le PVC, l’aluminium, le bois ou un mix entre le bois et l’aluminium. Pour le vitrage, il est possible d’opter pour du double ou triple vitrage.

Le type d’ouverture : la différence fondamentale

Si la porte-fenêtre coulissante ou coulissante à galandage ressemble beaucoup à une baie vitrée dans son fonctionnement, ce n’est pas le cas d’autres modèles de porte-fenêtre. En effet, il en existe avec battants, qui sont plutôt similaires à une fenêtre classique, que l’on ouvre vers l’intérieur pour laisser passer l’air frais.

Selon le type d’ouverture que vous choisissez pour votre porte-fenêtre, elle va plus ou moins ressembler à une baie vitrée. L’avantage de la porte-fenêtre est qu’elle peut être petite et s’adapte donc à des pièces de petites surfaces ou permettent l’accès à un balcon, pour un appartement.

Baie vitrée ou porte-fenêtre pour une rénovation énergétique ?

Le plus important dans cette situation consiste à sélectionner la solution qui soit la plus isolante au niveau thermique. L’air froid passe ainsi moins facilement en hiver et en été, la chaleur a peu de chances de rentrer. Vous réalisez donc des économies d’énergie et c’est bon pour la planète !

La baie vitrée coulissante dispose de performances thermiques moins fortes qu’un modèle à battants. La porte-fenêtre, quant à elle, doit être rénovée s’il s’agit d’un modèle ancien et elle est plus protectrice pour l’isolation grâce à la présence de joints en silicone ou caoutchouc.

Sachez également qu’il existe des aides du gouvernement français pour vous aider dans la transition énergétique de votre logement, et notamment pour les portes-fenêtres.

MaPrimeRénov’ est le dispositif le plus connu : il permet de changer le type de vitrage pour passer d’un simple à un double ou triple. Il est obligatoire que les travaux soient effectués par une entreprise RGE, comme c’est le cas de Fenberg.

D’autres aides sont également disponibles, comme l’éco-prêt à taux zéro, une réduction de TVA (de 5,5% au lieu de 20%) ou encore le chèque énergie.

SAV