Fenêtre en PVC : pourquoi la certification RGE est-elle exigée pour les rénover ?

27 février 2024

Si vous envisagez d’installer des fenêtres en PVC ou que souhaitez rénover votre bien immobilier pour une vente ou de la location, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides financières. Dans ce cas, vous devez obligatoirement passer par une entreprise possédant la certification RGE. Qu’est-ce que c’est et pourquoi est-elle exigée ? Les experts Fenberg vous répondent dans cet article.

Certification RGE : définition et rôle

Instauré en 2011, le label RGE signifie « Reconnu Garant de l’Environnement« . Il s’adresse aux artisans et aux entreprises spécialisés dans :

  • Les travaux de rénovation énergétique
  • L’installation d’équipements exploitant des sources d’énergie renouvelable
  • Les études relatives aux performances énergétiques, telles que le DPE, l’audit énergétique, et les projets architecturaux intégrant une conception bioclimatique.

Ce label est attribué aux professionnels qui s’engagent dans une démarche de qualité via des organismes de qualification ou de certification ayant établi une convention avec l’État et ayant reçu l’accréditation du Comité français d’accréditation (Cofrac).

Comment les professionnels sont-ils certifiés ?

Pour obtenir le label RGE, les entreprises et artisans doivent attester d’une formation. Celle-ci a pour but de valider leur expertise et d’attester de leurs compétences. La formation se réalise par le biais d’organismes agréés, parmi lesquels Qualibat, Qualifelec ou Certibat. En sus de ces compétences, divers critères doivent être remplis :

  • Effectuer les mises à jour des inscriptions au registre du commerce et des sociétés ainsi qu’au répertoire des métiers.
  • Fournir la justification de la souscription à une garantie décennale et à une responsabilité civile professionnelle.
  • Désigner un responsable technique de chantier ayant suivi une formation dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
  • Limiter la sous-traitance de certains postes à des entreprises également certifiées RGE.
  • Détenir des références pour justifier d’une expérience et expertise dans votre secteur d’activité.

Pour quelle raison la certification RGE est-elle obligatoire pour demander des aides gouvernementales ou régionales ?

La certification RGE est exigée pour les travaux de rénovation, notamment le changement de fenêtres en PVC pour les raisons suivantes :

  • Avoir l’assurance que les travaux de rénovation énergétique vont se dérouler correctement et qu’ils seront de qualité.
  • Vous garantir que l’entreprise ou l’artisan est compétent et dispose d’une réelle expertise.

Le saviez-vous ? Fenberg possède la certification RGE avec l’organisme Qualibat. Vous pouvez donc nous faire confiance pour l’installation ou le changement de vos fenêtres en PVC, aluminium ou Textural. N’hésitez pas à nous contacter au 03 88 96 01 26, par email à direction@fenberg.fr ou encore via notre formulaire en ligne pour nous exposer votre projet. Nos conseillers vous accompagnent et vous conseillent pour choisir le modèle de fenêtre en PVC qui vous convient !

SAV