Isoler son logement avec des volets roulants : une bonne idée ?

20 février 2024

Chacune de vos pièces dispose d’au moins une fenêtre en PVC et vous avez envie d’augmenter leur isolation ? Fenberg vous indique si les volants roulants constituent une bonne idée.

Une alternative pour renforcer l’isolation d’un habitat

Le volet roulant s’avère, effectivement, une solution de qualité pour isoler votre logement, qu’il s’agisse d’une maison, d’un studio ou d’un appartement. Il vous aide à disposer d’une meilleure isolation thermique.

Un volet roulant agit comme une barrière thermique supplémentaire lorsqu’il est fermé, offrant une protection contre les variations de température et les bruits extérieurs. Le tablier du volet roulant est déployé à distance de la fenêtre, créant ainsi un espace d’air qui limite les transferts thermiques.

Le volet roulant représente également une solution thermique efficace pour maintenir la chaleur en hiver, offrant une protection contre le froid et les intempéries. En hiver, la fenêtre n’est plus directement exposée et le froid ou l’humidité peuvent difficilement pénétrer à l’intérieur de vos pièces.

De même, pendant la saison estivale, une barrière isolante d’air peut être utilisée pour bloquer la chaleur extérieure, tandis que les lames des volets roulants, en position fermée, empêchent directement les rayons du soleil d’entrer dans la pièce.

Bon à savoir : un volet roulant vous procure aussi une plus forte isolation au niveau du bruit. Ce détail se veut important, notamment si vous vivez en ville, où les nuisances sonores sont plus fréquentes.

Quel modèle est le plus isolant ?

Les volets roulants se déclinent en plusieurs gammes. Fenberg, vous en propose 3 types : standard à moteur ou manuel, monobloc ou encastré. Outre le type de modèle choisi, le matériau de fabrication a son importance. Voici ci-dessous les volets roulants disposant des meilleures performances d’isolation :

  • En PVC. Ces volets roulants se distinguent par leur excellente isolation thermique, attribuable aux propriétés du matériau et à la composition de leurs tabliers. Les lames en PVC adoptent une forme cellulaire avec des surfaces extérieures et intérieures. Les cavités internes, remplies d’air, agissent comme une barrière thermique.
    Ces volets en PVC sont également économiques, mais leurs performances en isolation phonique sont plus faibles que les autres gammes.
  • Volet roulant en aluminium. Réputé pour son efficacité en isolation phonique, le volet roulant en aluminium présente des lames à double paroi qui forment une couche isolante. Cette configuration permet de prévenir les ponts thermiques, renforçant ainsi l’isolation du volet roulant. Toutefois, prévoyez un prix d’achat plus élevé que pour les autres modèles.
  • Le volet en bois : surpassant les autres matériaux tant sur le plan de l’isolation thermique que phonique, le bois vous offre d’excellentes performances. Cependant, en raison de l’entretien plus contraignant qu’il nécessite, le volet roulant en bois reste moins utilisé.

Les gestes à adopter pour améliorer l’effet isolant des volants roulants

Retrouvez ci-dessous les 2 manières pour augmenter l’isolation d’un volet roulant :

  1. Isoler le caisson du volet roulant. Pour ce faire, optez pour des matériaux comme le liège ou la mousse. Si vous effectuez des travaux de rénovation, intégrez les caissons des volets à l’intérieur du logement (VRI) ou à l’extérieur du logement (VRE).
    Le saviez-vous ? Le coffre du volet constitue souvent une zone présentant des performances thermiques et acoustiques insuffisantes, en particulier s’il est situé à l’intérieur du logement. Pour remédier à cela, isolez le caisson du volet en plaçant un matériau à l’intérieur du coffre. Ici, vous pouvez intégrer du liège expansé, de la laine de roche, de la mousse massique ou rainurée.
  2. Adopter des gestes simples au quotidien. Pour optimiser l’effet isolant thermique de vos volets roulants, une solution simple consiste à les fermer à certains moments de la journée. Par exemple, en cas de fortes chaleurs, il est recommandé de les fermer afin que la chaleur ne rentre pas dans votre logement.
    À noter : la fermeture des volets roulants contribue également à réduire les nuisances sonores, en particulier si vous habitez à proximité d’un boulevard animé ou d’une rue fréquentée.
SAV